NOS RÉPONSES

AIL DU QUÉBEC

Pourquoi ai-je de la difficulté à conserver l’ail que j’achète au supermarché?

L’ail acheté au magasin a peut-être déjà fini sa vie active. En effet, l’ail a une durée de vie limitée. S’il a déjà 10 mois, par exemple, peu importe où il est entreposé, il ne se conservera pas. Provenant de l’extérieur, Chine, Californie, Mexique ou Argentine, il est difficile de savoir quand il a été récolté et quel traitement il a eu.

Il faut aussi savoir que l’ail est généralement mis dans un entrepôt à 4 °C avant d'arriver dans le supermarché. Lorsqu’il est ensuite placé sur le comptoir du supermarché à température ambiante, l’ail se croit au printemps et se met à germer!

En achetant de l'ail du Petit Mas de variété Music et en le gardant toujours à température ambiante pour empêcher sa dormance, notre peut se conserver tout l’hiver.

Visitez notre page Ail du Québec pour en savoir plus sur ce produit.

 

Comment faire pour avoir de l'ail qui se conserve bien?

  1. Acheter de l’ail du Québec frais en saison : l’ail frais, en plus d’être savoureux, juteux et croquant à souhait est exempt de germe !
  2. Acheter de l’ail directement du producteur : l’ail acheté directement du producteur n’a jamais transité par une chambre froide ce qui provoquerait une germination précoce des gousses. (Par ici, la boutique en ligne!)
  3. Acheter de l’ail d’un producteur d’expérience : Le séchage de l’ail, entre autres, est une manipulation critique qui assure que l’ail se conservera bien toute l’année. Les producteurs d’expérience savent comment traiter l’ail tout au long des différentes étapes pour offrir de l’ail de qualité. (L’expérience, Le Petit Mas en a 25 années !)
  4. Acheter de l’ail d’une variété ayant naturellement de bonnes capacités de conservation : Les variétés d’ail n’ont pas toutes la même durée de vie. La variété Music que nous cultivons se conserve naturellement très bien (peut se conserver d’une récolte à l’autre), d’autres variétés ont naturellement une moins bonne longévité.
  5. Respecter les conseils de conservation de votre producteur : Finalement, si vous achetez notre ail, conservez-la à température ambiante, autour de 20 degrés, à portée de main sur le comptoir de la cuisine ou dans l’armoire. En n'ayant pas eu de dormance (au froid) , son horloge biologique est arrêté, le germe grossira très lentement à l'intérieur des caïeux, mais ne sortira pas avant plusieurs mois, souvent pas du tout, jusqu'à la prochaine récolte.

Visitez notre page Ail du Québec pour en savoir plus sur ce produit.
 

J'ai trouvé l'ail du Petit Mas à l'épicerie, puis-je la conserver toute l'année?

L’ail acheté à l’épicerie se conserve très bien. Par contre, nous ne pouvons savoir s’il a séjourné dans une chambre froide ou un entrepôt réfrigéré. Nous recommandons donc de n’acheter que la quantité dont vous avez besoin et d’en racheter par la suite.  Si vous souhaitez faire une réserve d’ail du Québec, il est préférable de nous l’acheter directement, car nous pouvons vous garantir qu’il a été correctement entreposé et qu’il peut alors se conserver jusqu’à l’été. 

Visitez notre page Ail du Québec pour en savoir plus sur ce produit.

 

Pourquoi faut-il conserver l'ail du Petit Mas à température ambiante?

L’ail de variété Music que nous cultivons est une variété d’automne, c’est-à-dire que nous la mettons en terre à l’automne. L'ail fait donc ses racines pendant l'automne, jusqu'au gel du sol. Dès que le sol dégèle, au printemps, l’ail sort de terre et pousse jusqu’à la récolte, à la fin du mois de juillet ou au début du mois d'août. 

En gardant l'ail à une température de 20°C ou plus, vous l'empêchez d'avoir sa période de froid (la dormance), son horloge biologique s'arrête. Pendant l'année, le germe grossira très lentement à l'intérieur des caïeux, mais ne sortira pas avant plusieurs mois. Souvent, le germe ne sortira pas du tout. Si vous trouvez le germe trop gros, enlevez-le avant de cuisiner, c'est d'ailleurs une partie plus difficile à digérer.

Si au contraire vous le gardez au froid, dès que vous le mettrez à température ambiante, il se sentira au printemps et germera très rapidement. Aussi, si vous le laissez au froid, l'ail sentira plutôt que l'automne perdure et se mettra à faire des racines. Celles-ci perceront la peau protectrice de l'ail et le feront sécher prématurément. 

Ainsi, en le gardant à température ambiante (20°C ou plus), l'ail de variété Music du Petit Mas se conserve d'une récolte à l'autre. 

Visitez notre page Ail du Québec pour en savoir plus sur ce produit.

 

D'où vient la variété music que vous cultivez?

Cette variété a été propagée par M. Al Music, un producteur d’ail d’Ontario. Selon la légende, cet ail lui avait été donné par un compatriote yougoslave pour qu’il en fasse l’essai. En quelques années, la Music est devenue la principale variété d’ail cultivée en Ontario. Nous avons obtenu cet ail par le biais du ministère de l’Agriculture de l’Ontario qui a publié un document sur la culture de l’ail et qui était en contact avec M. Music.

En 1989, à nos débuts, nous avons testé 25 variétés d’ail différentes, fournies par le Centre de recherche d’Agriculture Canada à Chambly, au Québec. Le Centre terminait alors une étude portant sur plus de 250 variétés d’ail. L’ail Music s’était démarqué comme étant le plus prometteur.

Après quelques années, nous avons conclu, nous aussi, à la supériorité de cet ail, à cause de sa grande fiabilité, de son bon goût, de sa fermeté et de sa grande résistance aux maladies. Nous l’avons donc adopté.

Nous ne prétendons pas qu’il n’y a pas d’autres variétés excellentes et dignes d’intérêt. En fait, il existe des milliers de variétés d’ail. Nous avons choisi la Music pour ses qualités, mais aussi pour son grand potentiel commercial, notre but étant de mettre de l’ail local sur la table des Québécois plutôt que de développer une expertise pour produire et commercialiser différentes variétés.

Visitez notre page Ail du Québec pour en savoir plus sur ce produit.

 

Est-ce que je peux planter l’ail de variété Music et l'ail Glazed purple stripe au printemps?

En plantant l'ail Music ou l'ail Glazed purple stripe à l'automne, il a le temps de développer un système racinaire avant l'arrivée de l'hiver. Lorsque le temps se réchauffe, au printemps, il est alors prêt à se développer et sera prêt pour la récolte à la fin du mois de juillet ou au début du mois d'août. 

Sur nos terres en Estrie, nos essais de plantation d'ail Music au printemps nous permettent de dire qu'il n'est pas idéal de le planter à cette période. En effet, les résultats observés étaient plutôt décevants. L'ail n'avait pas eu le temps de se diviser pour avoir plusieurs gousses (caïeux) et ressemblait plutôt à une grosse échalote.  

Visitez notre page Ail du Québec pour en savoir plus sur ce produit.

 

Pourquoi votre ail biologique est-il plus cher que l'ail importé? 

En fait, à y regarder de plus près, notre ail n’est pas vraiment plus cher. Il est si savoureux qu’il en faut 2 ou 3 fois moins et il se conserve si bien qu’il est rare qu’on ait à en jeter. Faites le calcul!

Visitez notre page Ail du Québec pour en savoir plus sur ce produit.

 

Comment justifiez-vous la différence de prix des produits biologiques? 

Le prix de notre ail biologique, et des produits biologiques en général, inclut la préservation de la fertilité des sols. Ce critère fait partie des normes de la culture biologique, une culture qui ne laisse aucun contaminant dans l’environnement. Les nappes phréatiques sont protégées, car elles ne sont pas polluées par des engrais ou des herbicides chimiques. De plus, tous les frais relatifs au système de contrôle des méthodes biologiques sont à la charge des producteurs.

Le coût des frais de santé et de dépollution qu’entraîne la dégradation de l’environnement est à la charge de tous les contribuables, présents et futurs, et n’est pas inclus dans le prix des produits conventionnels.

Globalement, et dans une perspective à long terme, le rapport qualité/prix des aliments biologiques est remarquable.

Visitez notre page Ail du Québec pour en savoir plus sur ce produit.

 

Comment pouvons-nous être certain que les produits sont vraiment biologiques? 

Nos produits sont certifiés par un organisme de certification reconnu, Ecocert Canada. Pour avoir la liste des organismes de certification reconnus par le gouvernement du Québec, vous pouvez consulter le site du Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV). Tous les produits biologiques que vous achetez devraient porter l’une de ces certifications sur l’emballage.

www.cartvquebec.com/agrement-certificateurs/certificateurs-accredites.asp

Chaque année, nos installations de culture et de transformation sont inspectées. L’inspecteur vérifie que nos méthodes sont conformes au cahier de charges de l’organisme de certification. Il procède à une vérification des stocks et des livres comptables pour s’assurer que les chiffres concordent. S’il a des doutes, il peut revenir faire une visite surprise.

Il est possible d’aller consulter les cahiers de charges des divers organismes de certification sur leur site Internet.

Visitez notre page Ail du Québec pour en savoir plus sur ce produit.

 

Où trouver de l'ail du Québec du Petit Mas? 

L’ail du Petit Mas se trouve dans le IGA ou le Métro le plus près de chez vous en plus d'être dans plusieurs fruiteries et supermarchés indépendants. Consultez l'onglet points de vente pour avoir la liste complète à jour. 

Nous vendons notre ail directement à l’entrepôt, donc tous les IGA et les Métro peuvent le commander. Si votre IGA ou votre Métro n’a pas de l’ail du Petit Mas, faites-en la demande au gérant! Les consommateurs ont un très grand rôle à jouer dans ce que les épiciers mettent sur les tablettes. C’est vous qui achetez, ne l’oubliez pas!

Si vous désirez acheter une grande quantité d’ail pour faire vos réserves annuelles, rendez-vous sur notre boutique en ligne!

Visitez notre page Ail du Québec pour en savoir plus sur ce produit.

 

Comment faire pour avoir de l'ail du Québec toute l'année? 

La réponse est simple : en achetant votre ail du Québec sur notre boutique en ligne dès la fin du mois de juillet. 

Notre ail de variété Music a été sélectionné par Le Petit Mas pour sa très bonne durée de vie, il est possible de le conserver aisément jusqu’en mars et avril et même jusqu’à la prochaine récolte avec les bonnes conditions d’entreposage.

Le Québec produit encore moins de 5% de l’ail vendu dans la province. Pas étonnant alors qu’il soit difficile d’en trouver à l’année dans les supermarchés. 

Bien visible l’été dans les marchés publics et de plus en plus dans nos épiceries, l’ail du Québec est récolté pendant l’été et vendu à l’automne. Plus l'automne avance, plus l’ail est difficile à trouver, alors faites vos réserves maintenant!

Visitez notre page Ail du Québec pour en savoir plus sur ce produit.

 

Quelle est la différence entre une tresse d'ail et votre ail vendu au kilo? 

Une des choses qui différencie les deux produits est le prix, l’ail vendu au kilo est généralement moins cher que l’ail en tresse pour la simple raison qu’il y a moins de manipulation pour mettre de l’ail dans une boîte que pour la tresser.  Par contre, l’ail tressé est un objet esthétique décoratif ce qui justifie aussi un prix plus élevé.

Selon notre expérience, l'ail tressé ne se conserve pas mieux que l'ail en vrac. C'est plutôt le fait que les tresses soient entreposées à température ambiante dès la récolte qui leur a donné cette réputation.

Ensuite, la variété d’ail peut aussi être différente. En effet, l’ail que nous cultivons est de variété Music, un ail à tige dure impossible à tresser. Par contre, il est possible d’en faire des gerbes (des bouquets). L’ail à tige molle est beaucoup plus facile à manipuler, donc à tresser. Peu importe, si vous achetez de l’ail tressé ou non assurez-vous de demander la variété. Il existe des centaines de variétés d’ail et toutes n’ont pas la même capacité de conservation !

Visitez notre page Ail du Québec pour en savoir plus sur ce produit.

 

Pourquoi devrais-je faire l'effort de demander les produits du Québec à mon épicier? 

Comme producteur, nous voyons chaque semaine le rôle que vous jouez dans l’offre des épiciers du Québec. Notre expérience nous a montré qu’autant avec l’ail qu’avec nos fleurs d'ail fermentées le consommateur peut faire la différence.  Effectivement, nous avons régulièrement des courriels, des téléphones de personnes désirant maintenant vendre nos produits parce que les clients les demandent. Et si le commerçant n’a pas ce que le client demande, le client ira ailleurs, c’est simple!

 

FLEUR D'AIL

 

Combien de temps puis-je conserver mon pot de fleurs d'ail au réfrigérateur une fois ouvert?

Les fleurs d’ail fermentées se conservent plusieurs plusieurs années au réfrigérateur, même une fois le pot ouvert. À la longue, disons deux ou trois ans, c’est le goût qui s’estompe. Grâce au procédé de fermentation et au ferment utilisés, le produit peut être considéré comme complètement stable. Les sucres ont tous été convertis et ne sont plus accessibles pour d’autres micro-organismes. De plus, les acides organiques et autres substances inhibitrices produites lors de la fermentation auront permis la destruction complète des micro-organismes indésirables comme certains pathogènes ou organismes de détérioration. 

Visitez notre page Fleurs d'ail fermentées pour en savoir plus sur ce produit.

 

Les fleurs d'ail fermentées ont-elles les mêmes propriétés médicinales que les gousses d'ail?

Dans le cadre de nos recherches avec notre partenaire CBFC Canada et le Centre de Recherche d'agriculture Canada à St-Hyacinthe, nous avons étudié la teneur en molécules actives de l'ail dans nos fleurs d'ail fermentées. Bonne nouvelle, les résultats nous montrent que les molécules sulfure de diallyle (DAS) et disulfure de diallyle (DADS) y sont présentes, quoique dans une concentration moindre que dans les gousses d'ail.

Visitez notre page Fleurs d'ail fermentées pour en savoir plus sur ce produit.

 

Puis-je consommer des fleurs d'ail fermentées si je suis allergique ou intolérant à l’ail?

Plusieurs personnes qui ont une intolérance à l’ail (mauvaise digestion, maux de tête etc.) nous disent qu’elles n’ont pas ces problèmes quand elles consomment des fleurs d'ail fermentées. Nous croyons qu’il n’y a qu’un risque minime à en faire l’essai.

Chose certaine, les fleurs d’ail fermentées sont très faciles à digérer.

Certains de nos clients allergiques à l’ail en ont fait l’essai avec succès et s’en servent maintenant régulièrement.

Visitez notre page Fleurs d'ail fermentées pour en savoir plus sur ce produit.

 

Quelle est la différence entre les fleurs d'ail fermentées biologiques et conventionnelles? 

Biologiques : Les fleurs d'ail biologiques sont fermentées dans de l'huile de tournesol première pression biologique.

Conventionnelles : Les fleurs d'ail biologiques sont fermentées dans de l'huile de tournesol ou de canola. 


Visitez notre page Fleurs d'ail fermentées pour en savoir plus sur ce produit.

 

Pourquoi les fleurs d’ail fermentées ne donnent-elles pas d’haleine d’ail?

C’est un fait que nous n’expliquons pas encore scientifiquement.

Nous avons comme hypothèse que la fermentation peut empêcher la formation des molécules responsables de la mauvaise haleine ou encore qu’elle peut favoriser leur dégradation. Mais cette hypothèse reste à prouver.

Visitez notre page Fleurs d'ail fermentées pour en savoir plus sur ce produit.

 

Pourquoi les fleurs d’ail se digèrent-elles mieux que l’ail?

Nous avons constaté que les fleurs d’ail fraîches crues se digèrent à peu près aussi difficilement qu’un oignon vert cru. Nos fleurs d’ail dans l’huile se digèrent très facilement parce qu’elles sont fermentées. C’est d’ailleurs le cas de tous les légumes fermentés, par exemple la choucroute.

Visitez notre page Fleurs d'ail fermentées pour en savoir plus sur ce produit.

 

Quel est l'équivalent d'une gousse d'ail si je veux la remplacer par des fleurs d'ail fermentées dans une recette?

Allez-y au goût!

Vous pouvez calculer 1 c. à thé de fleurs d'ail pour remplacer une gousse d'ail ou 1. à thé de fleurs d'ail par portion.

Visitez notre page Fleurs d'ail fermentées pour en savoir plus sur ce produit.

 

Du point de vue du goût, quelle est la différence entre l’ail et les fleurs d’ail?

Les fleurs d'ail fermentées, les fleurs d'ail fraîches crues et les fleurs d'ail fraîches cuites se distinguent entres elles sur le plan du goût et sont aussi différentes de la gousse d'ail!

Les fleurs d’ail fermentées n’ont pas le côté « brûlant » des gousses d’ail. Étant de grands amateurs d’ail, nous considérons que les fleurs d’ail fermentées ne remplacent pas l’ail. Cependant, il s'agit d'un choix intéressant pour éviter l’haleine d’ail ou pour ailler plus délicatement un plat. Ainsi, un beurre à la fleur d’ail sera beaucoup plus digeste qu’un beurre à l’ail traditionnel et ne masquera pas le goût de votre homard ou de vos langoustines. C’est un assaisonnement différent qui plaît à ceux qui aiment l’ail et même à ceux qui ne l’aiment pas!

Les fleurs d’ail fraîches cuites se mangent comme un légume. À la vapeur ou sautées au wok, elles peuvent ressembler à un haricot ou à une asperge à l'ail et ont un goût plus sucré.

Les fleurs d'ail fraîches peuvent se manger crues, hachées. Elles ont un goût piquant et légèrement aillé et remplacent avantageusement les oignons verts.

Visitez notre page Fleurs d'ail fermentées pour en savoir plus sur ce produit.
 

Est-ce que les fleurs d'ail fermentées se cuisinent comme l'ail?  

Partout où vous pouvez mettre de l'ail, vous pouvez le remplacer par les fleurs d'ail fermentées. Partout où vous ne pensez pas nécessairement mettre de l'ail, vous pouvez aussi mettre des fleurs d'ail fermentées, car c'est un assaisonnement très polyvalent!

Dans une recette, vous pouvez remplacer l'ail par les fleurs d'ail fermentées comme ceci :

  1. Pour les plats crus (vinaigrettes, trempette, etc.) ou peu cuits (poisson, steak mariné, pizza, etc.), les fleurs d'ail fermentées peuvent se mettre au même moment que vous auriez mis l'ail.
  2. Pour les autres plats, ajoutez les fleurs d'ail à la fin de la cuisson.
  3. Il ne faut pas faire revenir la fleur d’ail dans la poêle comme l’ail.

Visitez notre page Fleurs d'ail fermentées pour en savoir plus sur ce produit.

 

Pourquoi n'utilisez-vous pas l'huile d'olive dans votre produit?

Après la fermentation, nous faisons maturer nos fleurs d’ail à 4 °C et ensuite nous les entreposons à cette température. L’huile d’olive, en plus d’avoir un goût trop prononcé pour notre utilisation, devient solide à cette température, c’est pourquoi nous utilisons de l’huile de tournesol ou de canola.

Visitez notre page Fleurs d'ail fermentées pour en savoir plus sur ce produit.

 

Pourquoi le produit est-il plus jaune au fond du pot?

Pendant la fermentation et la maturation, la chlorophylle des fleurs d’ail se retrouve dans l’huile qui devient alors vert très foncé. L’huile remonte à la surface et les jus acides descendent au fond, d’où cette différence de couleur.Il est recommandé de brasser un peu le contenu du pot avant l’utilisation. De cette manière, vous aurez un produit plus homogène.

Visitez notre page Fleurs d'ail fermentées pour en savoir plus sur ce produit.

 

 

 

BOUTIQUE EN LIGNE

 

Comment calculer le nombre de kilos dont jai besoin pour être certain de ne pas en manquer?

Petit calibre : 30 g et moins, 41 mm de diamètre et moins, environ 40 bulbes par kilo**.

Moyen calibre : 30 g à 50 g, 44 mm à 47 mm de diamètre, entre 24 et 31 bulbes par kilo**.

Gros calibre : 50 et plus, 50 mm et plus, environ 13 bulbes par kilo**.

Chaque bulbe contient entre 3 et 6 caïeux (gousses) (moyenne à 4)

Déterminez le nombre de gousses dont vous avez besoin pour une semaine et faites le calcul suivant : 

Nombre de gousses par semaine x nombre de semaines / nombre de gousses par bulbes / nombre de bulbes par kilo (selon le calibre) = le nombre de kilos à commander

Exemple :

4 gousses par semaine x 52 semaines = 208 gousses

208 gousses / 4 gousses par bulbes = 52 bulbes

Si je choisis l'ail de gros calibre : 52 bulbes / 13 bulbes par kilo = 4 kg

Si je choisis l'ail de moyen calibre : 52 bulbes / 20 bulbes par kilo = 2,6 kg 

Si je choisis l'ail de petit calibre : 52 bulbes / 40 bulbes par kilo =1,3 kg

**Le nombre de bulbes par kilo est donné à titre indicatif et pourrait varier d'un paquet à l'autre. Mais chose certaine, vous aurez toujours 1 kilo d'ail!

Passez votre commande dans la boutique en ligne!

 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LAIL DE GROS, MOYEN ET PETIT CALIBRE?

Petit calibre : 30 g et moins, 41 mm de diamètre et moins, environ 40 bulbes par kilo, entre 110 et 120 plants par kilo**.

Moyen calibre : 30 g à 50 g, 44 mm à 47 mm de diamètre, entre 24 et 31 bulbes par kilo, entre 80 et 120 plants par kilo**.

Gros calibre : 50 et plus, 50 mm et plus, environ 13 bulbes par kilo, entre 52 et 65 plants par kilo**.

La grosseur des caïeux (gousses) est généralement proportionnelle au bulbe, donc plus les bulbes sont gros, plus les caïeux sont gros. Si vous cuisinez plusieurs portions ou si vous êtes un très grand amateur d'ail, les gros caïeux sont idéaux. Plus le caïeu est gros, moins vous aurez à en éplucher !

 *Les calibres sont ceux utilisés par l'Association des producteurs d'ail de l'Ontario. 

**Le nombre de bulbes par kilo est donné à titre indicatif et pourrait varier d'un paquet à l'autre. Mais chose certaine, vous aurez toujours 1 kilo d'ail!

Passez votre commande dans la boutique en ligne!

 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LAIL Grade 1 et grade 2?

Esthétique : L’ail grade 2 (légume moche, invendable, etc.) est l’ail que nous ne pouvons vendre aux supermarchés pour des questions d’esthétisme (ail moins blanc, peau abîmée, caïeu manquant, etc.). Contrairement à l'ail grade 1 qui est superbe, l'ail grade 2 est moins beau!

Goût : L'ail grade 1 et grade 2 sont équivalents en terme de goût.

Conservation : L'ail grade 1 se conserve plus longtemps, facilement jusqu'au printemps. L'ail grade 2, quant à lui, pourrait se conserver seulement jusqu'à l'hiver (peut-être plus!). L'ail grade 2 est donc parfait pour toutes vos recettes de l'automne, les conserves et vos recettes du temps des fêtes. L'idéal est de consommer l'ail grade 2 en premier et le grade 1 en dernier.

Passez votre commande dans la boutique en ligne!

 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LAIL en vrac, l'ail en filet et les semences?

Une simple question d’emballage, l’ail en vrac vient directement dans la boîte de livraison sans emballage de plastique tandis que l’ail en filet vient dans des filets ajourés individuels de 1 kg. Le format vrac est idéal pour commander les semences ou si vous souhaitez économiser environ 5% sur votre commande.

L’ail que nous mangeons est le même que pour la plantation. Cependant, il faut noter qu’il n’existe aucun organisme de certification des semences au Canada. À l'heure actuelle, il est donc impossible de trouver des semences certifiées sans maladies. Par contre, au Petit Mas nous n'avons pas de teignes du poireau. (Elles n'ont pas encore trouvé notre champ d'ail!)

Les semences ne sont pas défaites en caïeux individuels puisque cela compromet la conservation.

L’ail en vrac n’est pas offert à la boutique et pendant les foires agroalimentaires.

 

Lail que vous vendez dans la boutique en ligne est-il certifié biologique?

Tout l’ail « Music » est certifié biologique par ÉcoCert Canada.

Pour l’instant, l’ail « Glazed Purple Stripe » est cultivé sur des terres en processus de transition. C’est-à-dire qu’il est cultivé de façon écologique, mais qu’il n’a pas sa certification.

Heureusement, les deux variétés sont très distinctes visuellement (en savoir plus sur les variétés d’ail). Il est impossible pour nous comme pour vous de nous y méprendre!

Passez votre commande dans la boutique en ligne!

 

Lail offert dans la boutique est-il entièrement produit en Estrie?

Oui, tout l’ail du Québec de notre boutique en ligne est cultivé à Saint-Malo et à Martinville, en Estrie (Cantons-de-l’Est).

Passez votre commande dans la boutique en ligne!

 

Est-ce que l'ail que vous vendez peut être planté?

Oui. L’ail que nous mangeons est le même que pour la plantation. Cependant, il faut noter qu’il n’existe aucun organisme de certification des semences au Canada. À l'heure actuelle, il est donc impossible de trouver des semences certifiées sans maladies. Par contre, au Petit Mas nous n'avons pas de teignes du poireau. (Elles n'ont pas encore trouvé notre champ d'ail!)

Passez votre commande dans la boutique en ligne!

 

Comment calculer le nombre de kilos dont j'ai besoin pour planter?

Un plant d’ail = 1 caïeu (1 gousse).

 

Petit calibre : 30 g et moins, 41 mm de diamètre et moins, environ 40 bulbes par kilo, entre 110 et 120 plants par kilo**.

Moyen calibre : 30 g à 50 g, 44 mm à 47 mm de diamètre, entre 24 et 31 bulbes par kilo, entre 80 et 120 plants par kilo**.

Gros calibre : 50 et plus, 50 mm et plus, environ 13 bulbes par kilo, entre 52 et 65 plants par kilo**.

 

Calculer le nombre de pieds linéaires de rang.  Il vous faudra 2 caïeux par pied avec 15cm (6 pouces) entre les plants.

 *Les calibres sont ceux utilisés par l'Association des producteurs d'ail de l'Ontario. 

**Le nombre de bulbes par kilo est donné à titre indicatif et pourrait varier d'un paquet à l'autre. Mais chose certaine, vous aurez toujours 1 kilo d'ail! 

Passez votre commande dans la boutique en ligne!

 

Quels sont les délais de livraison?

Si vous réservez votre ail pendant le mois d'août, vous recevrez votre commande au courant du mois de septembre. Le délai de traitement de la commande dépend du volume de réservations reçues. Nous traitons les commandes par ordre d'arrivée, plus vous aurez réservé votre ail tôt en août, plus vous aurez votre ail tôt en septembre, et ainsi de suite pour les mois suivants. 

 

Passez votre commande sur la boutique en ligne!

 

Quels sont les frais de livraison?

Au Québec : Les frais de livraison sont de 20 $ + taxes (23 $) pour toutes les commandes de moins de 200 $.

La livraison est gratuite pour les commandes de plus de 200 $ taxes incluses. 

Pour le reste du Canada : Les frais de livraison seront calculés directement dans la boutique en ligne et varieront selon le poids de votre commande. 

Passez votre commande sur la boutique en ligne!

 

est-ce possible de venir chercher ma commande directement à la ferme? 

Oui, il suffit de cocher l’option «Je viendrai chercher ma commande à la ferme» et de passer chercher votre colis sur les heures d’ouverture.

** Attention** À la suite de l’expansion du Petit Mas en 2016 (en savoir plus), nous avons déménagé nos bureaux administratifs.

Heures d'ouverture
Mercredi au vendredi : 9h-16h30
Samedi : 9h-11h 
Dimanche au mardi : Fermé 

Ouverture dès le 1 septembre jusqu'à épuisement des stocks.

 

 

Quelles sont les modalités de retour ou de remboursement?

Aucun retour ne sera accepté sans une entente préalable avec Le Petit Mas.

Si une erreur est survenue dans la préparation de la commande ou si un bien ne vous convient pas, contactez-nous par courriel info@lepetitmas.ca ou par téléphone au 819 849-0564.

Les retours seront acceptés dans un délai de 15 jours suivant la date d’expédition par Le Petit Mas.

Les frais de retours de la marchandise et les frais de réexpédition, s’il y a lieu, sont à la charge du client. 

Tous les frais de livraisons, quels qu'ils soient, ne sont pas remboursables.


Passez votre commande dans la boutique en ligne!

 

J'habite en dehors du Québec, puis-je commander en ligne?

Oui! Les frais de livraison seront calculés directement dans la boutique en ligne et varieront selon le poids de votre commande. Pour les commandes de plus de 1000$, contactez-nous au 819 849-0564 ou à vente@lepetitmas.ca pour obtenir un prix. 

FERMENTATION LACTIQUE

 

Qu’est-ce que la fermentation lactique?

La fermentation lactique est une fermentation effectuée à l’aide de bactéries lactiques. La fermentation utilise les sucres, essentiellement du fructose, qui sont présents en grande quantité dans les fleurs d’ail et transforme le tout en produisant des acides lactiques et des acides organiques.

La présence d'acide lactique et d'acides organiques change complètement le goût du produit final par rapport au produit initial. Grâce à ce processus de fabrication, nos fleurs d'ail acquièrent leurs délicieuses saveurs. 

Les acides jouent aussi le rôle d'agent de conservation. Ainsi nos fleurs d'ail ne sont pas pasteurisées et notre produit est vivant, car il contient des bactéries lactiques bénéfiques et des enzymes.

Lire notre article à ce sujet sur le blogue.

 

 

Est-ce que je peux utiliser la culture bactérienne de yogourt pour faire fermenter les fleurs d’ail?

Les cultures bactériennes de yogourt sont efficaces avec le lactose, le type de sucre présent dans les produits laitiers. Elles ne sont donc pas adaptées à la fermentation des fleurs d’ail, dont le sucre principal est le fructose.

 

J'aimerais transformer les fleurs d'ail de mon jardin, comment puis-je procéder?

À la maison, simplement mettre la fleur d'ail hachée dans l'huile avec un peu de jus de citron et la ranger au réfrigérateur.

De cette façon, il y aura une lente fermentation. Le jus de citron sert à abaisser le pH et à favoriser les bactéries lactiques naturellement présentes.

IMPORTANT : Il faut maintenir la fleur d’ail maison au froid et absolument mettre le jus de citron pour éviter une éclosion de la bactérie « clostridium botulinum »,  la bactérie qui cause le botulisme.
 

Est-ce que nous pouvons laisser les fleurs d’ail fermenter naturellement, sans ajout de culture bactérienne?

Au cours de nos recherches, nous avons constaté qu’une fermentation naturelle, donc faite avec les micro-organismes présents naturellement sur les fleurs d’ail fraîches, est possible, mais présente des risques.

L’inoculation de notre ferment permet d’abaisser le pH à un niveau sécuritaire en moins de 24 heures, ce qui n’est pas le cas avec une fermentation naturelle. Notre procédé assure donc une destruction rapide des micro-organismes néfastes.

De plus, quand les fleurs d’ail fermentent avec les micro-organismes présents naturellement, n'importe quelle bactérie ou quelle levure prendra le dessus sur les autres. Ainsi, de grandes fluctuations dans le goût et la conservation peuvent survenir. 

D'ailleurs, l’Agence canadienne d’inspection des aliments autorise d’ailleurs la vente de notre produit parce que la fermentation en est contrôlée.

 

Quelle culture bactérienne utilisez-vous et où puis-je m'en procurer?

La culture bactérienne que nous utilisons a été mise au point spécifiquement pour nous en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada et CBFC, notre partenaire de recherche. Elle fait partie de notre procédé/recette et n'est pas disponible commercialement.

 

BOUTIQUE

 

Quels sont les modes de paiements acceptés?

À la boutique, nous acceptons Visa, Mastercard et l’argent comptant seulement.

 

Puis-je acheter de l'ail directement à la ferme? 

Oui! Achetez directement votre ail du Québec dans notre nouvelle boutique!

Heures d'ouverture

Mercredi au vendredi : 9h-16h30
Samedi : 9h-11h 
Dimanche au mardi : Fermé 

Ouverture dès le 1 septembre jusqu'à épuisement des stocks.

Aucune réservation

Mode de paiement : Visa, Mastercard et argent comptant seulement.

 

 

est-il possible de réserver notre commande avant de passer à la boutique?

Non, nous ne prenons pas les réservations pour la boutique.

Pour les petites commandes, ne vous inquiétez pas, nous aurons assez d’ail pour vous lorsque vous passerez à la boutique.

Pour les plus grosses commandes, l’idéal est de passer par la boutique en ligne et de faire livrer à domicile (gratuit pour les commandes de 200$ et plus) ou de cocher l’option “Je vais venir chercher ma commande à la ferme”.

Passez votre commande dans la boutique en ligne!

 

 

Quelles sont les heures d'ouverture?

Heures d'ouverture

Mercredi au vendredi : 9h-16h30
Samedi : 9h-11h 
Dimanche au mardi : Fermé 

Ouverture dès le 1 septembre jusqu'à épuisement des stocks.